Je fais le bilan de la séquence

Voici quelques questions pour vous permettre de faire le bilan des compétences et des connaissances acquises durant cette séquence.

Connaissances culturelles

1. Qu'avez-vous retenu de la biographie du poète André Chénier ? À quelle période historique importante est-il lié ?

2. Avez-vous consolidé vos connaissances en matière de mythologie ? Sur quels mythes en particulier ?

3. Avez-vous retenu un mythe hérité du théâtre ? Lequel ? Que pouvez-vous en dire ?

4. Avez-vous retenu une ou plusieurs représentations artistiques de certains mythes ?

5. Avez-vous consolidé vos connaissances en matière de poésie antique ? Que pouvez-vous en dire ?

Compétences de lecture

6. Savez-vous repérer des éléments d’écriture des vers comme les rejets, les enjambements ou d’autres (sonorités, etc.) et en apprécier l’intérêt (sens, effet, rythme) ?

7. Êtes-vous en mesure maintenant de percevoir avec une certaine précision ce que la poésie de Chénier a de spécifique ? Pouvez-vous dégager au moins trois thèmes importants et trois procédés stylistiques fréquents chez Chénier ?

8. Êtes-vous en mesure de percevoir que Chénier fait revivre l’Antiquité d’une manière personnelle ? Que pouvez-vous en dire ?

Compétences d’oral

9. Savez-vous scander correctement un vers classique en mobilisant vos savoirs en versification ?

10. Savez-vous lire à haute voix de façon expressive un texte poétique ?

11. Savez-vous défendre votre interprétation d'un texte en vous appuyant précisément sur lui ?

12. Avez-vous compris que l'interprétation d'un texte n'est pas figée et qu'elle peut se déplacer ?

Compétences d’écriture

13. Savez-vous mobiliser dans un écrit d'invention les éléments d'écriture des vers présents dans les poèmes étudiés ?

14. Savez-vous construire une réponse nuancée et justifiée sur différents sujets comme l'influence de l'Antiquité sur la poésie d'André Chénier, les caractéristiques formelles et thématiques de son écriture et  l'influence de l'expérience carcérale sur sa poésie ?

Projet de lecture de la séquence

15. Quelles réponses ou pistes avons-nous apportées à notre problématique de séquence ?

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0